En Ayurveda, le Ghee, ou beurre clarifié, est considéré comme une substance aux mille vertus, et pas seulement utilisé oralement. Il est, en effet, largement utilisé pour les soins de la peau. Une préparation spéciale mais très simple de ghee est utilisée dans de nombreuses affections cutanées telles que brûlures, cicatrices de plaies, marques de la peau, sensation de brûlure, etc.
Comment utiliser le ghee pour la peau?
Ce remède de ghee s'appelle Shata dhauta ghrita en sanskrit.
- Chata = 100
- Dhauta = lavé à l'eau
- Ghrita = ghee ou beurre clarifié
De quoi as-tu besoin?
- 280g de Ghee
- Eau
Dans ce remède maison pour les soins de la peau, nous avons besoin de ghee et d'une quantité égale en eau. Mélangez soigneusement à la main, ou avec une robot, pendant 3 à 5 minutes. Ensuite, nous ajoutons progressivement des petites quantités d’eau et continuons à mélanger. Nous répétons l'opération autant de fois que possible. En Ayurveda, il est conseillé de répéter la procédure 100 fois. Mais dans la pratique, cela se fait habituellement 20 à 30 fois.
Après le mélange:
- Le ghee devient blanc. Il sera plus doux au toucher et aura une consistance semblable à celle du beurre.
- Lorsque vous le touchez, vous pouvez sentir qu'il est beaucoup plus froid. Ce sont les caractéristiques recherchées pour la peau.
BIENFAITS
- Ce Shata dhauta ghrita est utilisé pour soulager les brûlures, les coups de soleil, les plaies d'herpès, les cicatrices de varicelle, le psoriasis, etc.
- Utilisé quotidiennement, il agit comme un hydratant naturel pour la peau. Il peut être appliqué sur le visage pendant 10 minutes, avant d'être rincé à l'eau tiède.
- Chez la femme enceinte, présentant des saignements inexpliqués ou des saignements, il est traditionnellement recommandé d'appliquer ce Shata dhauta ghrita autour du nombril.
- Dans le traitement de Raktamoksha avec sangsue, il est appliqué après le traitement sur la zone soignée, pour réduire la sensation de brûlure et éviter les saignements.
COMMENT LE CONSERVER?
- De 4 à 6 mois
Parce que ce ghee contient finalement un peu d'humidité résiduelle à l'intérieur, il n'est pas idéal de le stocker pendant plus de six mois.
- Il devrait être stocké dans un récipient propre, sec et étanche à l'air. Une surexposition à l'air provoquera une odeur désagréable.
- Il peut être également conservé au frigo.